top of page

Comment savoir si on est allergique à un bijou ?

Vous portez un bijou qui vous procure une sensation désagréable et vous pensez faire une réaction allergique ? Vous êtes au bon endroit, je vais vous expliquer les symptômes d'une allergie en bijouterie, les principales causes et la marche à suivre en cas d'allergie.


Cet article ne remplace pas une consultation chez votre médecin, qui sera toujours d'une meilleure aide qu'un article sur internet. Je ne suis pas médecin, cet article est le fruit de mes propres recherches et connaissances.


  • Les symptômes d'une allergie :

Une allergie à un bijou se manifeste par :

- des rougeurs

- des démangeaisons

- des cloques

- des gonflements/inflamations

- de l'eczema


Attention cependant à ne pas confondre une allergie avec une coloration de la peau (noir/verte) qui est simplement l'oxydation du métal, des rougeurs dues au frottement trop soutenu d'un bijou ou, avec une infection du lobe de l'oreille à cause d'une boucle d'oreille trop lourde ou trop serrée.


  • Les causes :

En bijouterie la principale cause de l'allergie vient des métaux utilisés comme alliage pour améliorer la robustesse d'un metal ou modifier sa couleur, les métaux purs (or 24k, argent 999...) ne peuvent pas créer d'allergies (ou vraiment exceptionnellement).


Cependant quatre composants allergènes sont souvent utilisés avec ces métaux : le Nickel, le Cuivre, le Zinc et le Chrome.


Ce sont des produits réglementés dans les alliages de bijouterie de par leurs potentiel toxicité et leur dangerosité mais ils restent des allergènes.


  • La marche à suivre :

Si vous soupçonnez une allergie à l'un de vos bijoux, enlevez le, et évitez de le porter avant d'avoir consulté un médecin ou un pharmacien.


Si l'allergie est avérée, afin de connaitre la source de celle ci, il est préférable de consulter un dermatologue pour tester sur vous un certain nombre de composants. Vous pourrez ainsi acheter des bijoux adaptés.



Pour soutenir la boutique, n'hésitez pas à partager cet article à une personne qui en aurait besoin et venez nous suivre sur Instagram : ici pour plus de contenus et suivre nos aventures.

0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comentários


bottom of page